Vous venez d'effectuer une séance de chiropraxie

Bonjour, je suis ravie de vous recevoir sur cette page !
Voici quelques indications supplémentaires afin d'optimiser votre premier ajustement chiropratique.

La fiche que je vous ai remis à l'issue de votre 1ère visite indique les zones les plus fragiles de votre corps et sur lesquelles un travail de stimulation neurologique a été entamé ce jour. Au dos de cette fiche sont décrit les sensations que l’on peut ressentir suite à un ajustement. A présent votre corps va devoir accueillir les corrections et se ré-adapter à son nouveau schéma corporel. Voici quelques conseils afin d’améliorer votre expérience post-ajustement : 

Les conseils personnalisés 

Tout d’abord veillez à appliquer les conseils que je vous ai prodigué durant la séance, ils sont spécifiques à votre état de santé actuel.

Hydratez vous bien

Après une visite, comme pour une séance de sport, il est recommandé de bien s'hydrater afin d'aider votre corps à éliminer les toxines En savoir plus sur l’importance de l’hydratation de notre corps. 
En plus d’éviter les courbatures dans les prochains jours, cela va offrir une meilleure récupération à vos articulations, vos muscles, vos ligaments et même votre structure osseuse. Personnellement je bois 8 verres d'eau (environ 1,5l) chaque jour ! Pour aller plus loin dans l'hydratation et la détox, cliquez ici !

Mangez équilibré  

Vous évitez ainsi à votre corps d’avoir à gérer trop d'efforts de digestion et tirez pleinement profit de la séance que vous venez de faire. De même, ne buvez pas d’alcool, modérez votre consommation d’excitants (thé, café) et de cigarettes, durant les 3 jours qui suivent la séance. Vous lui permettez de remettre en route ses mécanismes naturels de guérison et lui laissez l'énergie nécessaire à la recherche de son nouvel état d’équilibre. Lire l'article définissant les bases de l'alimentation.
Privilégiez des aliments vivants, de saison et le moins industriels possible afin de réduire l’ingestion de toxiques (engrais, pesticides, additifs, colorants, conservateurs...). Apprendre à décrypter les étiquettes des aliments.

boire 1 litre eau par jour hydratation quotidienne

Evitez les efforts intenses

Entrainement de sport, travail physique trop éprouvant et grand ménage sont à proscrire durant les 48 prochaines heures. Il est important que votre corps ait le temps de récupérer, d’enregistrer les informations qu’il a reçu durant la séance, et de s’adapter. 

Si votre chiropracteur a travaillé sur votre 1ère vertèbre cervicale (Atlas), veuillez lire les recommandations sur les mouvements de tête à éviter.
 

Prolongez l'expérience de la santé au quotidien 

Une attitude préventive tout au long de votre existence est primordiale pour vous garantir un système nerveux en parfaite santé. Pour ce faire je vous recommande de tenir compte des informations suivantes. 

Le manque d’exercice physique est nocif à notre santé

La marche donne du tonus au corps et fait travailler en alternances nos muscles de manière symétrique, c'est l'exercice le plus bénéfique qui puisse être pratiqué. Je vous recommande de marcher 30 minutes chaque jour en laissant naturellement les bras se balancer au rythme des pas.
Le choix d’une activité doit être motivé par votre intérêt pour celle-ci et l'absence de douleurs lors de sa pratique. Pour prendre soin de votre dos
et de votre système nerveux, privilégiez des mouvements en longueur comme ceux proposés dans le Yoga ou orientez-vous vers le Pilâtes et le Tai-chi pour renforcer votre posture. Surtout, entourez vous de professeurs qualifiés !
Les sports suivants sont
déconseillé en cas de blessure du dos : tennis, golf, baseball.. en raison des mouvements de torsions de la colonne imposés par le geste technique. 

Voici 3 exercices simples pour renforcer vos muscles profonds du dos. Faire aussi quelques étirements doux au quotidien est une excellente idée !
Pour les sportifs les plus aguerris pensez aux gestes d'auto-massages profonds, excellent pour les muscles et la circulation sanguine.

Adoptez de bonnes postures

Pour soulever une charge
Il est préférable de s'accroupir le dos bien droit pour saisir l'objet puis d’utiliser les muscles puissants des jambes plutôt que de forcer avec ceux du bas du dos pour se relever. Portez la charge proche du corps en contractant les abdominaux. Privilégiez un sac à dos bien plaqué contre la colonne vertébrale plutôt qu’un sac à main. En cas d’effort important (déménagement par exemple) protégez votre dos avec une ceinture lombaire.  

En position debout
Debout tenez-vous en répartissant votre poids de manière uniforme sur vos deux jambes. Portez toujours des chaussures confortables. Si pour cuisinez vous êtes obligé de vous plier exagérément alors le plan de travail est trop bas, choisissez la position assise à table pour les petits travaux qui prennent du temps (épluchage etc..)

En position assise (conduite ou travail)
Rester assis plusieurs heures va maintenir votre corps dans une position non naturelle qui fatigue la colonne. Évitez de rester assis trop longtemps et de croiser les jambes (joignez plutôt les pieds au niveau des chevilles). En position assise, le corps doit demeurer droit plutôt que de s’affaler (dans votre canapé par exemple). Pour le travail sur ordinateur veillez à ce qu'il soit face à vous et non sur un côté.
Les sièges de voiture et de bureau doivent soutenir votre courbure lombaire, si ce n’est pas le cas il existe des supports rembourrés pouvant se rajouter sur les fauteuils. 

En voiture réglez bien vos rétroviseurs afin d'éviter les torsions du cou pour regarder derrière et sur les cotés.

Position de sommeil
Nous passons 1/3 de notre temp allongé et notre colonne a besoin d’une bonne position pour se revitaliser durant la nuit.  Il est préférable de dormir sur le côté ou sur le dos car dormir sur le ventre entraine une réelle torsion nocive pour les cervicales. Selon votre position, un oreiller supplémentaire callé sous ou entre les genoux permettra au bas du dos d’être bien stable. Préférez un matelas ferme plutôt que trop mou. Au réveil vous pouvez faire quelques étirements dans votre lit pour faciliter votre mise en route.

Pour lire au lit
On évite de s'allonger avec un seul coussin qui relève la tête car cela favorise l'apparition de subluxations cervicales. On préfère placer plusieurs gros coussins derrière le dos de façon à adopter une position assise au lit.

soulever-poids-blesser-dos-chiropracteur
proteger son dos et lombaires assis au bureau sur ordinateur
mauvaise position de sommeil sur le ventre tire cervicales
bonne position sommeil sur dos
bonne position sommeil dormir sur côté

Limitez les sources de stress (travail, famille)

Pour cela voici quelques pistes : Adoptez une attitude mentale positive, pensez à respirer profondément et calmement, vivez en étant conscient du moment présent, restez concentré sur les progrès obtenus. Pour aller plus loin prenez le temps de pratiquez quotidiennement 10 minutes de méditation ou de cohérence cardiaque.
En savoir plus sur le liens entre nos symptômes et nos émotions. 

Prenez soin de votre entourage

Pensez à prodiguer les mêmes conseils à vos enfants, conjoint, parents : un système nerveux optimal est le meilleur cadeau que vous puissiez leur offrir pour leur avenir ! Lire: des conseils pour suivre la croissance de vos enfants.

Dans la plupart des domaines évoqués il existe des professionnels spécialisés pouvant vous aider, n’hésitez pas à demander à votre chiropracteur pour être conseillé.

A très bientôt pour évoluer ensemble vers un meilleur état de santé !

Héléna et Charlène