*** Le Top des BOISSONS DÉTOX pour booster votre corps ***

Notre organisme accumule des déchets/ toxines qui, à la longue, perturbent son fonctionnement et génèrent de la fatigue, sommeil difficile, peau/cheveux/ongles ternes, yeux cernés, troubles intestinaux, irritabilité, déprime, moindre résistance aux infections…

Ces toxines ont deux origines :

  • Notre organisme qui fabrique lui-même des déchets
  • Notre environnement (pollution, tabac, alcool, médicaments, additifs alimentaires…)

La Détox permet de nettoyer votre système digestif, d’accélérer l’élimination des toxines et de revitaminer votre corps. Ici nous parlerons uniquement des boissons Détox qui peuvent êtres consommés au quotidien. Certains pratiquent de véritables Cures de Détox qui visent à modifier l’intégralité de l’alimentation sur une durée allant d’1 jour à 1 semaine.

En plus des recommandations suivantes, n’oubliez pas de boire de l’EAU à température ambiante, c’est la boisson essentielle à votre Détox. Choisissez une eau gorgée de magnésium, parfaite pour la fin de l’hiver. Éliminez l’alcool, le café, les sodas (gavés de produits chimiques et de sucre).

Le Jus de Citron, 1er réflexe du matin

citron2

  • Il agit sur la sécrétion de la bile et la dissolution des graisses
  • Il favorise la digestion (ballonnement, reflux gastrique, ventre qui gargouille)
  • Source de fibres et de vitamine C, il constitue un excellent antioxydant et a des effets bénéfiques sur la glycémie

1/2 jus de citron + un verre d’eau tiède. Chaque matin à jeun, 10 min avant le petit-déjeuner. Les personnes qui prennent des médicaments anti-acides doivent demander un avis médical avant de consommer de grandes quantités de jus de citron.

La Détox-water ou Eau aromatisée

water2

L’eau est LA boisson à privilégier, malheureusement trop de personnes n’aiment pas son gout neutre, alors la detox water est une solution. C’est une combinaison de fruits, légumes et herbes aromatiques de préférence bios, mélangés dans de l’eau glacée et qui représente donc 0 calories.

  • Aide le corps à éliminer les toxines de l’organisme
  • Aide à la digestion
  • Réduit les fatigues musculaires et favorise la récupération sportive

Coupez les fruits et légumes lavés et faites les infuser dans 1 litre d’eau filtrée ou eau pétillante selon vos préférences. Laisser au réfrigérateur 1 nuit pour avoir une eau bien aromatisée.

Exemples de Détox-water :

  • 1 pomme en quartiers + 1 ou 2 bâtons de cannelle
  • 1 citron en rondelles + 5 à 8 feuilles de menthe fraîche
  • 1 mangue + 1 morceau de gingembre en petits morceaux
  • 1 citron + 1/2 concombre en rondelles
  • 5 à 6 fraises coupées en deux + 5 à 8 feuilles de basilic

Afin d’éviter l’oxydation des fruits pendant l’infusion, vous pouvez recouvrir votre carafe d’un film plastique ou rajouter un filet de jus de citron. Ne conservez pas votre Détox water plus de 2 jours !

concombre2Recette Détox-water citron / menthe / concombre / gingembre

          2 L d’eau + 1 citron coupé en fines rondelles + 1/2 concombre pelé coupé en fines rondelles       + 2 cuillerées de gingembre râpé + 10 feuilles de menthe

Le Thé Vert

thé2Le thé vert est excellent pour la santé et la prévention de nombreuses maladies. Considéré comme l’un des plus puissant antioxydants, il contient tout de même de la théine, alors veillez à le consommer avant 16h afin de ne pas subir ses effets excitants. Retrouvez ici tous les bienfaits du thé vert : Les Bienfaits du thé vert

Les Jus de Légumes

jus leg2Passer à la centrifugeuse : 2 carottes, ¼ de betterave, 1 branche de céleri, ¼ de citron, ¼ de botte de persil et 1 cm de gingembre frais pelé. Boire un grand verre avant chaque repas pendant 3 semaines.

Si vous n’avez pas d’extracteur de jus, vous pouvez opter pour une cure de jus bios. Une journée détox pendant laquelle vous n’absorberez que des jus de fruits et légumes. Vérifiez que vos jus sont pressés à froid afin que leur fabrication n’ait pas altéré les ingrédients et qu’ils sont sans sucre.

Les Smoothies

Des fruits et/ou légumes mixés, voici une façon simple de bénéficier d’éléments nutritifs naturels : vitamines, minéraux, fibres, eau, glucides… En conservant la peau des fruits bios, on garde toutes les vitamines !

persil2Le smoothie pomme-persil

Le persil constitue une incroyable source de vitamine C, on mixe une dizaine de branches de persil avec un fruit intéressant pour sa teneur en fibres, la pomme. Vous pouvez aussi ajouter un peu de concombre.

Le smoothie à la betterave rouge

Consommée crue, elle a un goût plus agréable pour certains. C’est le légume revitalisant par excellence, riche en vitamines B et C, en oligo-éléments et en fibres. On la mixe crue avec un peu de céleri, de concombre, de carotte et de pomme.

Les Infusions

Les infusions ont des vertus diurétiques et favorisent l’élimination des toxines du foie et de l’estomac pour une digestion optimale.

Les plantes suivantes sont à  infuser 10 minutes dans 1 tasse (20cl) d’eau frémissante.
tisane2

APRÈS VOS REPAS : à boire 3 fois par jour après les repas

Le Fenouil doux : 1 c.café de fruits séchés de fenouil doux pour un ventre plat sans ballonnements.

L’Anis vert : 1 sachet d’infusion à l’anis vert pour soulager les troubles digestifs (flatulences, digestion difficile, ballonnements…) et activer la digestion.

AVANT VOS REPAS : à boire 15 minutes avant chaque repas

Le Fumeterre : 2 c.café de fleurs de fumeterre pour ses vertus dépuratives et hypotensives, parfaites contre les foies engorgés.

Le Chardon-Marie : 1 c.café de feuilles séchées de chardon-Marie pour ses bienfaits antioxydants. Particulièrement recommandé en cas de cirrhose de foie, le chardon-Marie booste l’évacuation de la bile et répare les foies abîmés. Cette infusion est déconseillée aux femmes allaitantes et aux personnes ayant des troubles des voies biliaires.

Le Vinaigre de Cidre : boire un peu de vinaigre de cidre avec de l’eau contre l’acidité, les brûlures d’estomac et les reflux gastriques.

L’Artichaut : 10g de feuilles d’artichaut séchées pour drainer les toxines qui engorgent le foie et un effet diurétique immédiat. Les personnes atteintes de calculs vésiculaires et les femmes allaitantes ne doivent pas en consommer.

*** BONUS ***

Recette Détox au Curcuma

Le Curcuma présente de nombreuses vertus : antioxydant, anti-inflammatoire et anticancéreux. Il booste l’immunité, régule le métabolisme et la gestion du poids. Il aide à lutter contre l’hypertension, les affections de la peau diverses et les troubles neurologiques.

curcuma2Pour la pâte de curcuma :

1/4 tasse de poudre de curcuma + 1/2 c.café de poivre noir moulu+ 1/2 tasse d’eau filtrée. Mélangez tous ces ingrédients dans une casserole à feu moyen et remuez constamment jusqu’à obtenir une pâte épaisse de curcuma que vous reservez.

Mélangez ensuite tous les ingrédients suivants dans une casserole à feu moyen en remuant constamment sans faire bouillir :

1 tasse de lait d’amande (de chanvre ou de noix de coco) + 1 c.café d’huile de noix de coco + 1/2 c. café de pâte de curcuma.

Vous pouvez ajouter du sirop d’agave pour le goût. La pate de curcuma restante peut être conservée au réfrigérateur.

*****

Grace à ces différentes recettes, j’éspére que vous trouverez celles qui vous conviennent le mieux !

Catégories : Nutrition

Laisser un commentaire