**** Manger mieux… vous y pensez tous les jours !

Mais par où commencer ? ****

Comme beaucoup de personnes vous savez qu’une meilleure alimentation fait plus de bien que n’importe quel traitement. Mais comment améliorer la qualité de vos repas sans se restreindre et se perdre dans des recommandations douteuses ?
Voici mes astuces simples du quotidien pour mettre la santé dans votre assiette :

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FUYEZ les aliments RAFFINÉS 

Ces aliments « blanc » n’apportent que des « calories vides » car ils sont très pauvres en vitamines et oligo-éléments. Ainsi on remplace :

  • le Riz Blanc cuisson rapide par du Riz Basmati ou du Riz brun
  • les pâtes blanches par des pâtes au blé complet
  • le pain blanc par du pain au levain/ pain aux céréales
  • les pommes de terre par des patates douces
  • les Corn Flakes par du Muesli
  • les Biscottes par des Biscottes au Son de Blé/ d’Avoine.

breadCes aliments sont plus naturels, plus complets et donc plus riches en fibres, nécessaires au bon fonctionnement du système digestif.

FUYEZ les aliments TRANSFORMÉS

  • les noix, cacahuètes, amandes, noisettes…vendues « grillées, salées, fumées ». Optez pour des amandes / noisettes BRUTES
  • les pâtes à tartiner, les biscuits du gouter
  • les plats cuisinés des grandes surfaces

ASTUCES pour des COUPE-FAIMS naturels

Utilisez des ingrédients qui diminuent l’Index Glycémique de vos repas (au contraire, un aliment dont l’Index Glycémique est élevé va augmenter le taux de sucre dans le sang, limiter la sensation de satiété et favoriser les grignotages)

  • Ajoutez une pincée de Cannelle à vos desserts et quelques gouttes de Vinaigre et de Citron à vos plats.
  • Consommez du Thé Vert. En plus d’aider à maigrir, il est favorable à la santé cardiovasculaire et booste les capacités intellectuelles.
  • Ajoutez des Fruits et Légumes à vos repas : une assiette de tomates cerises, quelques raisins, quartiers de pommes/kiwi/fraises permettrons de grignoter sain le temps de la préparation du repas.

 MARINADES huile + épices pour les viandes

  •  les HUILES d’OLIVE ou de COLZA apportent des calories de qualités
  • les ÉPICES ont de nombreuses vertus: le Curcuma (puissant anti-inflammatoire naturel), le Gingembre (facilite la combustion des graisses), l’Ail (antioxydant), le Poivre (favorise l’assimilation des micronutriments contenues dans les épices précédentes).

On limite les cuissons agressives (grillade) qui carbonisent les graisses insaturées et nous font perdre les bénéfices de notre marinade ! Cuisez à la vapeur, à feu doux, à la cocotte ou en Wok à feu moyen.wokLes PROTÉINES (produits laitiers, œufs, viandes, poissons, suppléments hyper-protéinés /Whey) doivent être réparties équitablement sur tous vos repas afin de ménager votre système digestif et réguler votre appétit.

Débarrassez-vous des SODAS et des boissons « light »

Prendre 5 minutes pour préparer un smoothie est un moyen simple de consommer des fruits, vous pouvez y ajouter des épices comme la cannelle ou encore du citron pressé. Pensez une fois de plus au thé vert ou simplement une orange pressée au petit-déjeuner. Si l’envie de sucre est difficilement surmontable, accordez vous un Sirop.

smoothie

Ces bonnes habitudes nécessitent quelques mois pour se mettre en place et auront une répercution plus que positive sur vos enfants qui débuterons leur vie d’adulte avec de bonnes habitudes déjà acquises.

Catégories : Nutrition

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