Notre corps est une mécanique formidable, nous devons en prendre soin toute notre vie.

Comme dans toute démarche de santé, une collaboration étroite entre le patient et le praticien est indispensable. Pour cela je demande à chaque patient de compléter un formulaire remis le jour de votre première visite. Lors de ce premier rendez-vous je m’intéresserais à vos habitudes de vies d’une manière globale. Cela concerne votre alimentation, vos positions de travail, mais aussi le contexte émotionnel et le niveau de stress dans lequel vous évoluez d’un point de vue personnel et professionnel. Chacun est bien entendu libre de garder son jardin secret et il n'est pas indispensable de m'indiquer les détails personnels pour que je puisse cerner le contexte. 

En savoir plus sur la Chiropratique ou Chiropraxie.

Bien souvent le motif qui amène à consulter un chiropracteur est la douleur. Il faut comprendre que je ne travaille pas sur votre douleur mais sur ce qui provoque votre douleur. En stimulant le fonctionnement de votre système nerveux c’est votre posture, votre équilibre, votre mobilité et votre niveau d'énergie qui seront améliorés. Et c’est tout naturellement que votre douleur disparaitra.

La première visite permet de savoir si la chiropratique peut vous aider.

Dans ce sens, munissez-vous des examens que vous avez déjà effectués afin que nous en prenions connaissance ensemble. Au terme de cette visite je vous exposerais le plan de traitement propre à votre niveau de santé :
- nombre de visites,
- fréquence de ces visites,
- conseils appropriés.

Lors de cette visite vous recevrez aussi votre premier ajustement chiropratique ciblé. Celui-ci permet de commencer le travail en stimulant les zones les plus importantes de votre système nerveux. Il est alors possible de ressentir de la fatigue voir une certaine gène dans les jours qui suivront, c’est un processus normal car votre corps utilise de l’énergie pour se réparer. En savoir plus sur le déroulement de la première visite.

C’est là que tout commence !

La répétition de la correction est nécessaire afin que le corps garde en mémoire le travail effectué et s’organise autour de ce nouvel état d’équilibre. Pour cela il est indispensable de respecter le temps fixé entre les visites (une semaine généralement). Je vous préciserai ce qui est le mieux pour vous après l’expertise de la 1ère consultation.  

Votre participation à la guérison est primordiale.

Tout d’abord vous constaterez que je ne suis pas à vos côtés au quotidien pour vérifier les positions que vous adoptez : que ce soit au travail, devant la télé, en voiture, dans le lit. C’est pourquoi vous devrez dans un premier temps être vigilent à ne pas provoquer de mauvaises postures pouvant nuire à votre récupération. 

Ensuite, en cas de déséquilibre postural je peux être amenée à vous conseiller certains mouvement ou exercices léger afin d’accompagner et stabiliser les corrections effectuées. Ces mouvements sont à exécuter dans le plus grand respect articulaire et pour cela la lenteur, la faible amplitude et la non-douleur sont des principes primordiaux. Je vous montrerais le mouvement le plus adapté et nous vérifierons que vous l’effectuez correctement.  

Enfin, comme dans toute prise en charge, la communication est essentielle et j’accorde une attention particulière au retour de mes patients (sensation après l’ajustement, difficulté à effectuer les mouvements ou à mettre en application les conseils, évolution ou crainte). Ainsi dans le plan de suivi nous programmons toujours une visite de réévaluation qui permettra de faire le point sur votre avancée et d’ajuster les séances si cela s’avère nécessaire. Nous effectuerons de nouveau les tests de posture et d’équilibre pratiqués en première visite afin d’objectiver les changements. En savoir plus sur la spécialisation du travail de la vertèbre Atlas. 

De même, la communication avec les autres thérapeutes participant éventuellement à votre prise en charge est un point important pour une avancée rapide et efficace.

Maintenir cet état de santé.

Des checks up réguliers prennent alors leur intérêt, afin d’ajuster le corps au fur et à mesure de vos besoins et de votre évolution, sans attendre l’apparition d’un symptôme ou d’une maladie. A titre personnel je me fais actuellement ajuster tous les mois. A nous de trouver le rythme qui vous correspond.  

Héléna