La chiropracteur est le spécialiste de la colonne vertébrale

 

Le chiropracteur est le spécialiste de la colonne vertébrale, du système nerveux et de l’appareil locomoteur en terme de thérapie manuelle.

La chiropratique vise le rétablissement et le maintien global de votre santé : détecter, corriger et prévenir les dysfonctionnements, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.

Entre chacune de vos vertèbres Cervicales, Thoraciques et Lombaires naissent des nerfs spinaux en provenance de votre moelle épinière et de votre cerveau. Ces nerfs transportent des informations sensitives et motrices à vos muscles, articulations, organes et peau.

Quand l’intégrité du Système nerveux est compromise, cela empêche la transmission correcte des messages neurologiques à ces structures :

  • douleur,
  • perte de force musculaire,
  • perte de la sensibilité,
  • fonction organique perturbée.

Le rôle du chiropracteur est de détecter la zone perturbée ou SUBLUXATION et de venir la corriger ou AJUSTER, afin de rétablir un fonctionnement optimal. En savoir plus sur la correction de l’Atlas en chiropraxie.
Pas besoin d’attendre que des douleurs soient présentes. Les dysfonctionnement de la colonne vertébrale peuvent être présent sans qu’il n’y ai aucune douleur. L’ajustement de votre colonne vertébrale améliore la précision avec laquelle votre cerveau perçoit le monde et contrôle votre corps.

Les soins et bilans chiropratiques peuvent être envisagés à tout moment de la vie :

Libre de toute subluxation, l’organisme peut utiliser au mieux ses capacités innées à guérir, cicatriser, se régénérer et ainsi fonctionner au maximum de son potentiel.

L’important est de comprendre que la chiropratique se concentre sur un aspect essentiel de la récupération et du maintien de la bonne santé : Le bon fonctionnement du système nerveux !

Cliquez pour en savoir plus sur vos thérapeutes : Héléna Souchon et Charlène Besset

dessin de la colonne et des organes
Organisation du systéme nerveux
mal dos colonne vertebre relation organes chiropratique chiropraxie
Systéme nerveux et symptômes

Devenir chiropracteur : une formation en 6 ans

La profession est homologuée au niveau international : tous les chiropraticiens à travers le monde sont formés de la même manière et ont le même diplôme. Celui-ci est mondialement reconnu : Doctor of Chiropractic (D.C.). En France le seul institut de formation est l’ IFEC: Institut Franco-Européen de Chiropratique à Paris et Toulouse.

La chiropratique est la première profession de santé manuelle au monde avec plus de 100 000 praticiens, la plupart aux Etats Unis, Canada et Australie. Cette discipline encore nouvelle en Europe compte actuellement 1 000 praticiens en France.

La chiropratique est reconnue en France depuis 2002 par le ministère de la santé et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
soin paramédical chiropratique crânien sur une jeune femme
chiropracteur annecy posture équilibre santé bien-être correction crane

Des soins réguliers en chiropratique lors de problèmes de dos permettent une réduction de 60% d’hospitalisations et d'opérations ¹ mais aussi d’éviter 85% des dépenses pharmaceutiques.

90% des patients se déclarent satisfait des soins chiropratiques ².

¹ Caisse Nationale d’Assurance Maladie des travailleurs salariés
² JMPT Journal Manipulative Physiological Therapeutics 2007 (May);30 (4): 263-269