L'atlas est la toute première vertèbre cervicale, elle fait partie de la charnière cranio-cervicale : zone située au sommet de votre nuque et à la base du cerveau qui comprends l’Occiput (C0 ou crâne), l’Atlas (C1 ou 1ère vertèbre cervicale) et l’Axis (C2 ou 2ème vertèbre cervicale).

Il existe des techniques chiropratiques manuelles permettant d'ajuster l'Atlas comme le Toggle Recoil. L'utilisation de l'appareil Activator au niveau de l'Atlas offre également une correction rapide et indolore. Qu'est ce que la Chiropraxie ?

Correction atlas profilax annecy chiropracteur héléna souchon activator activateur chiropraxie chiropracteur colonne soin ajustement annecy

Pourquoi l'Atlas se subluxe ?

Le chiropracteur est un spécialiste de l'Atlas dont le mauvais positionnement ou SUBLUXATION a de nombreuses conséquences sur notre santé.

Cette région est dotée d'une grande mobilité qui nous permet d'effectuer des rotations de la tête jusqu'à 90°, c'est pourquoi le complexe Occiput-C1-C2  est soumis à d'intenses contraintes mécaniques. Ces subluxations apparaissent à la suite de traumatismes, accident ou chute, de faux mouvements ou de mauvaises postures répétées au travail, durant la pratique de sport ou liées à notre position de sommeil... Les contraintes crâniennes provoquées par la naissance ainsi que l'accumulation excessive de stress sont des facteurs favorisant le mauvais alignement de cette vertèbre.

C’est en 1930 que Joshua Palmer, fondateur de la première école de chiropractie à Chicago, a découvert l’importance de la position de l’atlas.

anatomie C1 C2 atlas axis crane colonne rachis cervical
radio colonne cervicale en flexion atlas

Les répercutions d'un mauvais alignement de l'Atlas

La région des hautes cervicales est située à la sortie de la boite crânienne et un dysfonctionnement de cette zone affecte en cascade l'ensemble de l'organisme (squelette, appareil musculaire, système circulatoire et système nerveux).

Remarquer une épaule plus haute que l'autre, est une observation fréquente. En général la compensation d'un déséquilibre présent au niveau de l'Atlas [latéralisé du coté opposé] s'accompagne d'une bascule du bassin [postérieure du même coté que la latéralité de l'Atlas].
Ainsi, la mauvaise position de l’atlas provoque un déséquilibre de notre colonne vertébrale au niveau thoracique et lombaire jusqu’au sacrum.

Ensuite peuvent suivre des adaptations des articulations de la hanche, du genou et de la cheville.

D’autre part, un Atlas subluxé entraîne un rétrécissement du canal vertébral. C'est à travers ce canal que passent la quasi-totalité des nerfs périphériques et des vaisseaux à destination de notre corps. Cela comprimera également la moelle épinière responsable de la transmission des informations entre le cerveau et nos muscles, organes….

atlas-subluxation-chiropracteur-cervicale
equilibre-colonne-rachis-atlas-chiropraxie

Les bienfaits de la correction de l'Atlas

Le rôle du chiropracteur est de redonner une mobilité parfaite à l'ensemble de la colonne vertébrale dont l’Atlas. Cette correction permettra d’optimiser l'action de votre système nerveux. Savoir comment se déroule une 1ère consultation.

Parmi les nombreux bienfait que j'ai pu observer dans ma pratique on retrouve:

  • une amélioration du sommeil et des insomnies,
  • une diminution de la fatigue chronique accumulée,
  • un niveau d'énergie élevé,
  • une diminution en intensité et en durée des céphalées et migraines,
  • un redressement postural,
  • une meilleure concentration et créativité,
  • une diminution des tensions musculaires liées aux maux de tête,
  • une amélioration de l'équilibre,
  • un meilleur transit,
  • la disparition des acouphènes et nausées associées aux sensations ébrieuses de vertiges.
colonne-vertebre-alignee-atlas

Vous comprenez maintenant l'importance de corriger l'Atlas, clé de notre équilibre. Son impact sur l'ensemble vertébral et la globalité de l'organisme n'est plus à démontrer.

Qu'est ce qui rend la technique HIO unique ?

La méthode HIO ou Toggle Recoil est la plus ancienne méthode chiropratique, enseignée et utilisée aux États-Unis depuis 1910. Elle s’inscrit comme base fondamentale de la profession et fut développée par B.J. Palmer, le fils du fondateur de la chiropratique.

Cette approche s’intéresse aux premiers segments cervicaux l’Atlas (C1) et l’Axis (C2) dont le rôle est primordial dans le positionnement de la tête, l’équilibre des muscles posturaux et l’orientation spatiale. Depuis toujours les chiropracteurs examinent le rachis cervical supérieur avec une grande attention comme la cause de nombreux symptômes.

Le geste chiropratique

La correction s'effectue manuellement, le patient est allongé sur l'épaule, les jambes légèrement pliées. Le Toggle Recoil demande un contact PRÉCIS et léger sur l’Atlas ou l’Axis. Le mouvement est RAPIDE et indolore grâce à une vitesse élevée et une faible force.

Le chiropracteur effectue au préalable une analyse et une palpation minutieuse du déséquilibre articulaire.

L’impact d’un tel ajustement sur le système nerveux est considérable (baisse de la pression de la moelle épinière, des nerfs crâniens et des vaisseaux sanguins à la base du crâne) et les résultats cliniques sont parfois étonnants. Quiconque a connu un ajustement Toggle vous dira que cette approche est très efficace.

ajustement C1 chiropraxie toggle HIO
chiropracteur corrige cervicale atlas

Qui peut bénéficier d'un ajustement HIO ?

Cette technique a le mérite de pouvoir être utilisée avec des patients de tous âges. Le praticien adaptera son geste selon le profil du patient. En savoir plus sur l'ajustement des enfants.

Précautions à prendre après un travail des hautes cervicales 

Après un ajustement chiropratique de l’atlas vous veillerez à limiter les gestes suivants pendant 48 h : 

  • Tous les mouvements entraînant une bascule extrême de la tête : tête en arrière lors d’un shampoing chez le coiffeur, nager en gardant la tête hors de l’eau, ou s’il vous venait l’envie de bricoler avec la tête inclinée fortement en avant ou en arrière. Les créneaux en voiture entraînent également une rotation forcée de la nuque.  
  • Pratiquer du yoga, jouer au basquet, au tennis et au golf dont les gestes entraînent des torsions de la nuque et du bassin. 
  • Pratiquer la prière à genoux. 
  • Les efforts de toux violente.
  • L'utilisation prolongée de tablettes ou téléphone portable entraînant une bascule de la tête vers l’avant.  

Et pour cause, le poids d’une tête de taille normale est d’environ 3 kg. Votre colonne est conçue pour maintenir votre tête droite sans difficulté, mais si elle penche en avant, en arrière ou sur le côté, ce sont 3 kg suspendus aux muscles, ligaments et tissus conjonctifs de votre cou ! Ceci accroît la charge, le stress et les tensions auxquelles votre colonne doit faire face.

CHANGEMENT D'ADRESSE merci de vous rendre au 37 avenue Montaigne, Seynod, 74600 Annecy