Vos Chiropracteurs Héléna Souchon et Charlène Besset sont spécialisées dans la technique Toggle Recoil - HIO, et l'utilisent quotidiennement

Qu'est ce qui rend la technique HIO unique ?

La méthode HIO ou Toggle Recoil est la plus ancienne méthode chiropratique, enseignée et utilisée aux États-Unis depuis 1910. Elle s’inscrit comme base fondamentale de la profession et fut développée par B.J. Palmer, le fils du fondateur de la chiropratique.

Cette approche s’intéresse principalement aux premiers segments cervicaux l’Atlas (C1) et l’Axis (C2) dont le rôle est primordial dans le positionnement de la tête, l’équilibre des muscles posturaux et l’orientation spatiale. Depuis toujours les chiropracteurs examinent le rachis cervical supérieur avec une grande attention comme la cause de nombreux symptômes.

Le geste chiropratique

La correction s'effectue manuellement, le patient est allongé sur l'épaule, les jambes légèrement pliées. Le Toggle Recoil demande un contact PRÉCIS et léger sur l’Atlas ou l’Axis. Le mouvement est RAPIDE et indolore grâce à une vitesse élevée et une faible force.

Le chiropracteur effectue une analyse minutieuse du déséquilibre articulaire par radio ou par palpation uniquement.

L’impact d’un tel ajustement sur le système nerveux est considérable (baisse de la pression de la moelle épinière, des nerfs crâniens et des vaisseaux sanguins à la base du crâne) et les résultats cliniques sont parfois étonnants. Quiconque a connu un ajustement Toggle vous dira que cette approche est très efficace.

En savoir plus sur les bienfaits d'un ajustement de l'Atlas.

ajustement C1 chiropraxie toggle HIO
chiropracteur corrige cervicale atlas

Qui peut bénéficier d'un ajustement HIO ?

Cette technique a le mérite de pouvoir être utilisée avec des patients de tous âges. Le praticien adaptera son geste selon le profil du patient. En savoir plus sur l'ajustement des enfants.

Précautions à prendre après un travail des hautes cervicales 

Après un ajustement chiropratique de l’atlas vous veillerez à limiter les gestes suivants : 

  • Tous les mouvements entrainant une bascule extrême de la tête : tête en arrière lors d’un shampoing chez le coiffeur, nager en gardant la tête hors de l’eau, ou s’il vous venait l’envie de repeindre un plafond. Les créneaux en voiture, entrainent également une rotation forcée de la nuque.  
  • Pratiquer du yoga, jouer au basquet, au tennis et au golf dont les gestes entrainent des torsions de la nuque et du bassin. 
  • Pratiquer la prière à genoux. 
  • Les efforts de toux violente.
  • La surutilisation de tablettes ou téléphone portable entrainant une bascule de la tête vers l’avant.  

Et pour cause, le poids d’une tête de taille normale est d’environ 3 kg. Votre colonne est conçue pour maintenir votre tête droite sans difficulté, mais si elle penche en avant, en arrière ou sur le côté, ce sont 3 kg suspendus aux muscles, ligaments et tissus conjonctifs de votre cou.. Ceci accroit la charge, le stress et les tensions auxquelles votre colonne doit faire face.