*** Coude, épaule, mollets et j’en passe…

Mais comment se tenir à l’écart des tendinites ?! ***

2

Les tendinites gênent considérablement notre pratique sportive et nous limitent dans nos mouvements sous peine d’amplifier la douleur.

La tendinite ? : Inflammation d’un tendon due à des gestes répétitifs. Par manque de récupération entre 2 sollicitations, la capacité de récupération du tendon est dépassée et provoque une douleur localisée, proche d’une articulation.

Points à surveiller lors de vos entrainements (liste non exhaustive) :

– MANQUE DE MOBILITÉ. Travaillez votre mobilité avant et après vos efforts et prenez soin de vos muscles à l’aide d’automassages (nous développerons ce point dans un autre article).

– PROGRESSIVITÉ ET GESTE TECHNIQUE. Il est normal de devoir apprendre des mouvements basiques lors d’un début d’activité… prenez le temps de bien travailler le geste technique avant de vous lancer dans de longs entrainements.

– ALIMENTATION. Une mauvaise balance Oméga-3 / Oméga-6, la consommation d’aliments raffinés, l’abus de protéines, une trop faible consommation de végétaux et une mauvaise hydratation favorisent les inflammations.

– TEMPS DE RÉCUPÉRATION. Les tendons récupèrent moins vite que les muscles, il est donc vital de leur laisser du repos entre 2 entrainements pour une bonne récupération. Egalement, ayez le plus souvent possible de vraies nuits de sommeil.

– POSTURE. Un mauvais placement durant un mouvement augmente la pression subie par vos tendons, muscles, fascias et accroit le risque de blessures.

Vérifiez que vous maitrisez ces différents éléments, ou intégrez-les dès à présent dans votre pratique afin de limiter tout risque de blessure !

 

Catégories : Sports

2 commentaires

http://www.equilibredessens.fr · 22 juillet 2016 à 7 h 35 min

Etes vous bien certain de l exclusion du vinaigre au titre de l acidite ? Le vinaigre de cidre par exemple est recommande pour lutter contre les tendinites, vertu que j ai pu experimenter a titre personnel…

ChiroAnnecySeynod · 28 juillet 2016 à 10 h 52 min

Bonjour,

Certains vinaigres sont effectivement accidifiants (vinaigre de riz, balsamique…) alors que le vinaigre de cidre est lui alcalinisant, il est ainsi très benefique ! http://www.livrevirtuel.com/Tableau_Acide_Alcalin.asp

Laisser un commentaire