régime paléo santé bienfaits sport crossfit

L’alimentation Paléo ou « régime ancestral » se rapproche du bien connu « régime Seignalet » qui est son précurseur. C’est l’une des tendances nutritionnelles les plus en vogues du moment.

Alimentation Paléo = des aliments frais, entiers et naturels qui apportent le carburant indispensable pour rester en forme du matin au soir à tout moment de l’année.

Le passage à une alimentation Paléo est devenu un véritable mode de vie : en supprimant simplement les aliments qui perturbent le fonctionnement optimal de l’organisme, il provoque une perte de masse grasse et un gain de masse musculaire. Très rependu dans le milieu sportif, ce régime est adopté par les athlètes pour être en meilleure forme physique et améliorer leurs performances, leur endurance. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il permet également de soulager considérablement les symptômes de certaines maladies chroniques.

 

Les ORIGINES de cette alimentation

Le régime paléo correspond à ce que les premiers humains mangeaient spontanément en harmonie avec la survie. Depuis, en 40 000 ans, notre génome n’a que très peu évolué (0,02 %) et l’alimentation la plus adaptée reste celle que nous propose la nature à l’état brut.

Dans les années 90, le Dr Jean Seignalet à fait le rapprochement entre l’alimentation de nos ancêtres et l’absence de maladies dégénératives. Il en conclu qu’un retour à cette alimentation serait une solution pour lutter contre les maladies auto-immunes ainsi que les maladies que la médecine traditionnelle n’arrive pas à traiter, comme la fibromyalgie.

manger-sain-paleo-sport

Cependant, les aliments que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce ne sont pas les mêmes que ceux de nos ancêtres en terme de valeurs nutritionnelles. En effet, la très grande majorité des aliments de nos supermarchés, n’existait même pas il y a encore 100 ans !

C’est pourquoi vos choix devront respecter les critères suivants :
• L’aliment ne contient pas une liste d’ingrédients exhaustive ou ne se compose que d’un seul ingrédient.
• Vous pouvez prononcer tous les ingrédients contenus dans cet aliment sans faire un cours de chimie comme c’est le cas pour tous les aliments industriels.
• Vous pourriez chasser, pêcher, cueillir ou faire pousser cet aliment.

De quoi se compose un REPAS PALÉO équilibré ?

proportions glucides lipides proteines assiette paléo alimentation
Une grande partie est dédiée aux LÉGUMES… que vous pouvez consommer À VOLONTÉ
+
PROTÉINES ANIMALES
+
GLUCIDES
+
ASSAISONNEMENTS
+
N’oubliez pas d’ajouter du GRAS, il fournit des nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre corps.

Quels sont les aliments à privilégier et à éviter pour devenir un véritable Paléo ?aliments paléo éviter privilegier proteines lipides glucides santé sport

Dans le régime Paléo strict, aucune céréale n’est admise. Le régime Seignalet lui, est moins restrictif puisque sont acceptés : le riz (blanc et entier), le sarrasin, le quinoa, le tapioca, le sésame. Pour une liste encore plus complète : Régime Paléo Aliments autorisés-interdits

viande légumes fruits santé aliment paléo régime

Devises du Paléo :

Choisissez des aliments bio si possible, et consommez des légumes et fruits de saison en favorisant l’achat de produits locaux.

Minimisez la cuisson qui dénature les aliments et privilégiez la nourriture crue.

Mangez selon les besoins de votre corps, il n’est pas necessaire de compter les calories.

Pratiquez une activité physique régulière, le plus possible en exterieur.

 

Quels sont les INTÉRÊTS de ce changement d’alimentation ?

Le passage à l’alimentation Paléo compte de nombreux bénéfices parmi lesquels : un niveau d’énergie et un poids de santé optimal, un meilleur sommeil et une meilleure capacité à se concentrer…

MANGER PALÉO PERMET DE LUTTER CONTRE LES INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES

Les intolérances alimentaires sont différentes des allergies alimentaires et concernent au bas mot 20 % de la population. Elles se manifestent par des TROUBLES DIGESTIFS (douleurs abdominales, diarrhée ou constipation), FATIGUE chronique, irritabilité, ÉRUPTIONS CUTANÉES (eczéma, sécheresse), MAUX DE TÊTE…

Un des nombreux avantages de l’alimentation Paléo est qu’elle élimine les aliments susceptibles de causer des intolérances alimentaires et de l’inflammation dans votre corps.

intolérence lactose gluten allergie arachideLes aliments qui sont exclus du régime Paléo et auxquels vous pouvez être intolérants sans le savoir incluent :

  • le GLUTEN (blé, seigle, orge, avoine…)
  • le LACTOSE (produits laitiers, surtout le lait de vache, yaourt, fromage)
  • le soja, le sucre, les arachides (cacahuètes), le maïs
  • les ALIMENTS TRANSFORMÉS par l’industrie (additifs, conservateurs…)

Pourquoi ne pas essayer de les éliminer progressivement et voir si votre corps fonctionne mieux sans eux ? Bien sur, cela ne veut pas dire que vous êtes intolérants à toute cette liste, mais si un seul aliment provoque une intolérance alimentaire, l’éliminer peut faire toute la différence !

MANGER PALÉO POUR VOUS PRÉMUNIR DE CERTAINES MALADIES

PALEO régime santé bienfaits coeur légumes fruits

Adopter une alimentation Paléo vous permettra de réduire vos symptômes actuels mais aussi de prévenir l’apparition de problèmes de santé tels que :

Diabète type 2, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, dyslipidémies (cholestérol), cancers du sein/ prostate/ colon.

Maladies auto-immunes (sclérose en plaques, diabète type 1, lupus, thyroïdites, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, syndrome de Goujerot-Sjögren, maladie de Crohn (inflammation chronique du système digestif)…)

Dans le cas de maladie auto-immune, il est conseillé de diminuer la consommation d’œufs, de solanacées (tomates, poivrons, aubergines, piments..), de toutes les noix et les graines (noix de cajou, noisettes, noix de macadamia…). Parallèlement il faudra augmenter la consommation de poissons gras (3/ semaine), d’abats (4/ semaine) et de légumes à tous les repas.

 

MANGER PALÉO POUR ATTEINDRE VOTRE POIDS DE FORME

Le POIDS DE FORME correspond à votre poids de santé (autant pour votre corps, votre bien-être et votre mental), il ne correspond pas nécessairement au poids de vos rêves…

Votre poids de forme se calcule avec l’indice de masse corporelle (IMC) = le poids divisé par la taille au carré. Entre 18,5 et 25, votre poids est considéré comme normal. Au-delà, vous êtes en surpoids, voire en obésité au delà de 30.

'régime paléo santé poids sport crossfit

Pour les sportifs, le poids de forme idéal pour le jour de compétition est souvent légèrement inférieur à celui conseillé durant les phases actives d’entraînement. C’est une manière de délester le corps du superflu et d’avancer plus vite.

La plupart des gens consomment 60% de calories quotidiennes sous forme de GLUCIDES, soit 300 g/jour… C’est ÉNORME ! Ils proviennent de produits céréaliers, du sucre et d’aliments transformés, soit des aliments ayant une TRÈS FAIBLE densité nutritionnelle.

Il est difficile d’arrêter d’en manger car votre cerveau vous envoie le message d’en MANGER DAVANTAGE, dans l’espoir d’obtenir les vitamines, minéraux et antioxydants dont il a besoin. Mais puisque vous continuez à manger des aliments transformés, vous vous retrouvez non seulement carencés d’un point de vue nutritionnel mais également avec un surplus de gras.

Alimentation conventionnelle riche en glucides = Absence de sensation de satiété et fringales fréquentes = Augmentation de la consommation de glucides = Hypersécrétion d’insuline = Stockage des graisses

aliment paleo santé sport poisson viande oeuf légumes

L’alimentation Paléo apporte MOITIÉ MOINS de glucides que l’alimentation conventionnelle. Les fibres alimentaires et les acides gras Oméga-3 remplacent ces glucides et ont, eux, une EXCELLENTE densité nutritionnelle. Votre cerveau analyse que votre corps reçoit enfin les nutriments dont il manque, et ENVOIS DES SIGNAUX DE SATIÉTÉ, vous aurez alors moins de fringales difficiles à contrôler.

En réduisant votre consommation de glucides vous diminuez votre sécrétion d’insuline et vous arrêtez de stocker les graisses dans le foie et les muscles pour commencer à les brûler.

Alimentation Paléo (alimentation plus dense et plus nourrissante, pauvre en glucides) = Régulation de l’appétit (meilleur satiété et moins de fringales) + Baisse de la sécrétion d’insuline = Utilisation des graisses

ESSAYEZ VOUS au Paléo un minimum de 30 JOURS !

Il est important de comprendre que vous n’allez pas atteindre votre poids de forme ni effacer les problèmes causés par des décennies de malbouffe, de sédentarité et de stress en un seul mois. Mais vous saurez rapidement si cette façon de manger peut vous aider. Une étude scientifique montre que suivre le régime Paléo plus de 4 semaines suffit à soulager votre foie de sa charge en graisses.

Le Paléo n’est pas qu’un autre « régime », c’est un mode de vie (sur le très long terme) et la décision de manger Paléo devrait avant tout être basée sur le désir d’améliorer sa santé pour les années à venir.

**** Recette PALÉO Gourmande ****

Avant de tout vous dire sur l’alimentation Paléo (article en cour d’écriture), je vous livre ma recette « Paléo » préférée. Je l’ai découverte l’été dernier…un DÉLICE …. mais pas plus de 2 à 3 pour ma part sinon cela devient vite écœurant !

idée goûter chocolat amande craquant dessert paléo

crédit photo: Bmoove

120 g de PURÉE D’AMANDES BRUTES
80 g de NOIX DE COCO RAPÉE
30 g de MIEL ou sirop d’érable (le VRAI régime Paléo exclut normalement le miel)
1 pincée de SEL
200g de CHOCOLAT NOIR (70% minimum)
½ cuillère à café d’HUILE DE COCO
Petits moules en silicones ou caissettes en papier

Mélangez les 4 premiers ingrédients excepté le chocolat et l’huile de coco, et remplissez le fonds des moules.
Faites chauffer le chocolat avec l’huile de coco et versez le sur la préparation précédente pour compléter les moules.
Laissez durcir au moins 1heure au réfrigérateur ou un bon quart d’heure au congélateur pour les plus pressés !
Voici le site duquel est issus la recette, merci pour cette découverte : Bmoove !
Voici aussi quelques sites sur lesquels vous trouverez des recettes Paléo adaptées à vos goûts et à votre niveau culinaire ! Soyez curieux, le net regorge de très bonnes recettes !

 

  • Pour bien débuter inspirez vous des BLOG DE RECETTES PALÉO suivantes :

Paleoh

Bmoove

Paléo-régime

Recettes de Paleo

Experience-Paléo

Recettes Paléo

 

  • Pages FACEBOOK :

Sport et Paléo-food : Super 7

Groupes de discutions : Forum Paléo France

Forum Régime du Dr Seignalet

 

  • Pour aller plus loin je vous conseille ces LECTURES 100% ALIMENTATION PALÉO :

Livre EAT: Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire

Paléo et SPORT : Paléo Nutrition de Julien Venesson

Paléo et SANTÉ : L’Alimentation ou la 3ème médecine du Dr Seignalet, Comprendre et pratiquer


Autres Sources :

  • Thierrysouccar.com : interview de Julien Venesson, l’alimentation Paléo n’est pas du tout celle qu’on imagine.
  • JememetsauPaléo.com par Aglaée Jacob
  • Ucpmuscu.com
  • Bmoove.com : débuter le régime Paléo
  • Paléo-régime.fr : les grands principes
Catégories : Nutrition